Choisir un shampoing bio et naturel selon son type de cheveux

L'achat d'un shampoing bio et naturel peut relever d’un choix assez compliqué. Lissant, hydratant, fortifiant, nourrissant, pour cheveux colorés, volumisant... Comment interpréter ce jargon présent sur les bouteilles et choisir le shampoing adapté à votre type de cheveux ? Vous pourriez vous éviter un casse tête si vous savez d’avance ce que vous cherchez.

Définissez votre type de cuir chevelu

Avant de choisir un shampoing naturel, il est essentiel de savoir à quoi sert un shampoing, comment l'utiliser et en quoi cela concerne votre chevelure et votre cuir chevelu. Le shampoing, qu’il soit naturel ou non, est destiné à nettoyer vos cheveux et votre cuir chevelu des saletés, des corps gras et des produits coiffants accumulés sur la journée. Vous pourriez voir le shampoing comme un simple agent de nettoyage pour vos cheveux, et ainsi choisir n’importe lequel sur les étagères des supermarché. Toutefois nous vous recommandons fortement de prendre en considération votre type de cuir chevelu lors de ce choix.

Pensez-y de cette façon : le shampoing est destiné à votre cuir chevelu et vos racines, tandis que l’après shampoing est fait pour les pointes de vos cheveux. Dans le cas où votre cuir chevelu est gras avec et vos pointes sèches (un mélange standard), alors vous devriez certainement choisir un shampoing bio et naturel adapté à votre cuir chevelu gras et laisser l'hydratation de vos pointes à votre après shampoing.

Choix de shampoing pour les cuirs chevelus gras

Si votre cuir chevelu est gras ou huileux, vous avez probablement testé des douzaines de shampoings différents sans grand résultat. Vous avez sans doute tout essayé, du nettoyage quotidien (même deux fois par jour) jusqu'à l’espacement des jours entre les shampoings afin de gérer la production excessive d'huiles et de sébum. Voici ce qu'il faut rechercher et ce qu'il faut éviter lorsque vous choisissez un shampoing bio et naturel pour cuir chevelu gras :

  1. Evitez les shampoings hydratants, nourrissants et lissants ou qui sont faits pour les cheveux bouclés. Ceux-ci ont tendance à humidifier d’avantage votre cuir chevelu déjà gras.
  2.  
  3. Cherchez les étiquettes qui parlent de volumisation, de renforcement ou d’équilibre. Ces produits sont peu hydratants et plus efficaces pour éliminer l'excès d'huile. 
  4.  
  5. Un shampoing clarifiant pourrait être d'un grand secours pour les cuirs chevelu très gras, mais assurez-vous de ne pas l’utiliser trop fréquemment pour ne pas dessécher votre cuir chevelu. La peau sèche peut en effet activer la création de sébum.
  6.  
  7. Essayez de doubler vos shampoings. Comparable à un double nettoyage du visage, un double shampoing comprend le nettoyage des cheveux avec deux shampoings indépendants pour se concentrer sur des besoins divers. Utilisez une formule pour traiter votre cuir chevelu gras, puis une autre pour vos racines.
  8.  
  9. Prolongez le temps de pose du shampoing sur votre cuir chevelu afin d'interrompre plus efficacement l'excès de sébum puis rincez votre cuir chevelu à la perfection.
  10.  
  11. Après le nettoyage de vos cheveux, évitez d’appliquer votre après shampoing directement sur votre cuir chevelu. Concentrez-vous plutôt sur le milieu et les pointes  de vos cheveux. Rincez abondamment.
  12.  
  13. Optez pour des soins capillaires bio et naturels. Les shampoings et après shampoings bio et naturels sont formulés pour respecter l’équilibre naturel de vos cheveux. Ils n’embarquent pas de produits chimiques susceptibles de modifier, irriter, graisser votre cuir chevelu et vos cheveux.

Sélections de shampoing pour les cuirs chevelus secs 

Lorsque votre cuir chevelu est sec, vous démange, ou floconne, la sélection d’un bon shampoing peut être votre premier atout contre ces problèmes inconfortables. Vous devriez vraiment considérer l’importance de choisir un shampoing bio et naturel qui n'aggrave pas les symptômes d’un cuir chevelu sec.

  1. Évitez les shampoings revitalisants, fortifiants et volumisants. Ces articles peuvent enlever l'humidité essentielle de votre cuir chevelu. 
  2.  
  3. Pour les cuirs chevelus qui ne peuvent être que légèrement asséchés sans démangeaisons ou desquamation, cherchez les étiquettes qui mentionnent l'hydratation, le lissage ou les cheveux bouclés. Ces produits préservent l'humidité et pourraient être bénéfiques pour votre cuir chevelu sec. 
  4.  
  5. Si votre cuir chevelu est extrêmement sec, vous démange, et est sujet aux pellicules, envisagez des shampoings créés spécifiquement pour les cuirs chevelus desséchés. Des substances comme le menthol et l'arbre à thé peuvent aider à hydrater votre cuir chevelu.
  6.  
  7. Evitez les shampoings qui contiennent des sulfates, ces substances peuvent être vraiment desséchantes pour les cheveux et le cuir chevelu. Optez pour des shampoings bio et naturels adaptés aux cheveux secs et exempt de SLS (sulfate de sodium).
  8.  
  9. Même si votre cuir chevelu est sec, il est essentiel de bien laver vos cheveux pour de meilleurs résultats. 

Choix de shampoing basé sur le type de cheveux

Lorsque votre cuir chevelu n'est ni trop sec ni trop gras (ou peut-être que vous voulez juste savoir ce que chacune de ces variétés de shampoing implique), vous êtes en mesure de choisir le shampoing qui correspond à vos résultats souhaités :

  • shampoing hydratant et nourrissant : idéal pour humidifier, faire briller et lisser les cheveux. Convient aux chevelures épaisses et bouclées, ou aux cheveux secs en manque d'humidité. 
  •  
  • shampoing volumisant : excellent choix si votre chevelure est fine ou molle, un coup de fouet supplémentaire sans alourdir les cheveux. 
  •  
  • shampoing fortifiant : bon pour les cheveux cassés, agressés, fragiles et vulnérables. Se compose habituellement de protéines ajoutées pour améliorer la condition des cheveux. 
  •  
  • shampoing équilibré : en général, un bon choix standard. Pas trop hydratant, sans forcément dessécher vos cheveux. 
  •  
  • shampoing lissant : généralement riche en agents hydratants et lissants qui aident à sceller la cuticule et raidissent le cheveux. 
  •  
  • shampoing pour cheveux bouclés : très hydratant, contient des substances qui diminuent les frisottis.

Chez Phytema, nous n'essaierons jamais de vous forcer à utiliser un shampoing bio et naturel mais nous vous invitons à observer les composants de votre shampoing traditionnel avant l’achat. Ce sont bien souvent des réactions aux produits synthétiques contenus dans les shampoings standards qui déséquilibrent votre cuir chevelu et vos cheveux. Les shampoings biologiques et naturels sont également formulés pour traiter des problèmes de cuir de chevelu sec ou gras sans déclencher de réactions supplémentaires ou d’effets indésirables.

Produit ajouté

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de réaliser des statistiques d'audiences.