Les shampoings des laboratoires Phytema sont des shampoings dont les principes actifs sont à plus de 99% naturels. Et parmi ces 99% d’extraits naturels, plus de 20 %sont issus de l’agriculture biologique.
L’histoire du shampoing
Depuis l’Égypte ancienne, l’homme a commencé à créer des produits spécifiques pour se laver les cheveux. Mais c’est à partir de 1814 que le shampoing arrive vraiment en Europe composé de savon et de plantes. Le shampoing moderne tel qu’on le connait aujourd’hui n’est apparu qu’en 1930, c’est la première fois qu’un détergent synthétique est utilisé.
Avantages des shampoings naturels par rapport aux synthétiques
Les shampoings à base d’ingrédients synthétiques ont souvent plusieurs composants qui peuvent nuire à la santé de vos cheveux: les silicones, par exemple, sont utilisés car ils permettent à vos cheveux d’être bien lisses et faciles à coiffer. Mais cela a des effets néfastes : le cheveu est recouvert d’une pellicule d silicone qui enrobe le cheveu empêchant sa bonne respiration , nuisant à tout échange dans un sens ou dans l’autre et donc rendant vos soins moins efficaces
On pourrait aussi parler des méfaits des perturbateurs endocriniens et autres agents néfastes pour la santé suffisamment décriés par les spécialistes
L’avantage d’avoir des shampoings avec des ingrédients naturels est donc d’avoir un produit plus doux et plus respectueux pour votre corps en plus d’être bénéfique pour l’environnement dans le cas d’ingrédients biologiques. Vous vous faites plaisir et vous faites une action pour l’environnement, d’une pierre, deux coups !